Restez informé …

Les activités d’éveil

Apprendre en jouant

Pourquoi des activités d’éveil ?

Les années passées en jardin d’enfants sont les années où l’on apprend à vivre ensemble, à communiquer avec les autres, à intégrer les règles de vie. En organisant des activités qui favorisent l’autonomie, la socialisation, nous aidons l’enfant à vivre ses premières acquisitions tout en le dirigeant vers de nouvelles connaissances.

Finalité

La finalité des activités d’éveil est de participer au développement des capacités sensorielles, motrices, intellectuelles et verbales de l’enfant, tout en respectant son rythme et son bien-être afin qu’il ait du plaisir à apprendre et à grandir.
Nous aidons à la préparation des enfants pour qu’ils abordent aisément les apprentissages du cours préparatoire en leur faisant réaliser des activités de pré requis (langage, pré-lecture, tri, numération, observation, graphisme…).

Mise en œuvre

A l’Envol, nous privilégions le travail en petits groupes, ceci pour avoir un travail plus individuel, être à l’écoute de chaque enfant et de créer une dynamique d’apprentissage fondée sur l’entraide.
Pour rendre les activités d’éveil plus attractives, nous les abordons en fonction de différents thèmes tels que les saisons, les fêtes, les animaux, animés par des livres, du théâtre, des panneaux, des chants…, afin de susciter l’intérêt de l’enfant et d’augmenter ses facultés d’attention et de concentration.