Restez informé …

Objectifs pédagogiques

L’enfant au cœur du projet

Le jardin d’enfants « l’Envol » doit permettre le développement de toutes les capacités de l’enfant ainsi que l’émergence de sa personnalité. L’enfant devient acteur de son évolution et s’ouvre aux autres ainsi qu’au monde environnant.

Pour ce faire, trois grands objectifs sont mis en place.

Le développement des capacités de l’enfant

L’activité de l’Envol doit faciliter le développement des capacités intellectuelles, sensorielles, motrices, artistiques et verbales des enfants. Les enfants vivent et prennent part à des expériences concernant ces champs afin qu’ils découvrent les richesses de leur monde environnant. C’est à travers ces expériences vécues que l’enfant se constitue un premier capital de connaissances qui lui permettra de comprendre le monde et c’est ainsi qu’il acquerra les instruments essentiels au travail de l’intelligence.
Pour ce faire, différentes activités sont proposées aux enfants: pré requis, activités langagières, éveil musical, activités sportives et psychomotrices, arts plastiques.

La capacité à être indépendant

C’est aider l’enfant à ne plus être dépendant des autres pour son hygiène et son habillement. C’est en acquérant la maîtrise de son corps et de sa motricité fine que l’enfant y parviendra. C’est à force d’entraînements, d’échecs et de réussites que cette autonomie devient effective.
De plus, en proposant des activités développant l’imagination, la créativité, l’enfant va pouvoir aiguiser son esprit critique, faire des choix et donc acquérir une liberté de penser.

La vie avec les autres

La socialisation des enfants est une priorité. Pour l’enfant, l’Envol est souvent le dernier tremplin avant le cours préparatoire où l’accent sera mis sur les acquisitions scolaires en situation collective. Il est important que la vie commune avec les autres soit positive. Vivre avec et s’intéresser aux autres en respectant leur identité ou leurs différences sont sources d’enrichissement pour chacun.
Dans cette optique, l’accueil d’enfants déficients auditifs permet d’aborder des notions telles que le respect, l’écoute, la tolérance et la découverte de la différence, l’entraide entre les enfants, ce qui est un élément d’apprentissage de la citoyenneté.