Restez informé …

Valeurs éducatives

L’enfant est unique

Bien que l’enfant passe par des étapes bien définies, nous savons que chacun va évoluer à son propre rythme. De même, chaque enfant va développer des qualités qui définiront sa propre personnalité.

L’enfant se développe de façon globale

Le développement de l’enfant touche tous les aspects de sa personne, en même temps. Chaque nouvelle acquisition fait intervenir toutes ses facultés (physiques et motrices, langagières, intellectuelles et socio-affectives).

L’enfant est acteur de son développement

C’est en expérimentant, manipulant, explorant, observant, écoutant que l’enfant va se découvrir et découvrir le monde qui l’entoure. C’est en répétant ces actions qu’il va affiner sa compréhension de son environnement et des autres.

L’enfant apprend par le jeu et dans le plaisir

L’enfant doit prendre du plaisir à vouloir grandir. Toute activité pour qu’elle soit bénéfique doit être agréable pour lui. Le jeu doit être considéré comme une activité à part entière et nécessaire dans le développement de l’enfant.

La place du parent

C’est en instaurant des liens de confiance, de respect avec les familles que les enfants se sentiront en confiance dans leur nouveau lieu d’accueil et avec de nouveaux adultes. C’est pourquoi il est nécessaire que les parents y participent de façon active. Respecter la place du parent au sein de la structure, c’est également leur donner la possibilité de participer à la vie du jardin d’enfants (kermesse, fête de Noël, sortie, événement exceptionnel, conseil de parents).